Forte d’une expérience de plusieurs années dans le métier d’aide-soignant, MAIN DANS LA MAIN propose à sa clientèle des services à domicile en matière d’assistance administrative, accompagnementdes personnes ayant besoin d'une aide temporaire dans leur quotidien, d’aide à l’autonomie des personnes âgées pour lutter contre la solitude et l’isolement, d’aide aux aidants, d’accompagnement des personnes âgées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile.
Le marché actuel étant en forte expansion, Main dans la Main pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activités sont très favorables.
Je constate que la fragilité apparaît avec la prise de conscience des premiers signes liés au vieillissement, prémisses ou non d’un état de dépendance, et avec l’émergence de difficultés dans la vie quotidienne pouvant être accentuées par un environnement mal adapté (logement mal adapté, perte de mobilité, isolement social…). Bien vieillir, préserverl’autonomie évitables sont les enjeux de l’adaptation de la société au vieillissement.
Selon l’enquête SHARE réalisée en 2011 en France, 10 à 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans seraient « fragiles » et cette proportion s’élèverait à 40 % chez les plus de 80 ans.
A partir de ces données, je comprends les enjeux du bien vieillir et de la mobilisation nécessaire pour préserver l’autonomie, prévenir les pertes d’autonomies évitables au cours de l’avancée en âge, selon une approche préventive, positive mais aussi intégrative de la santé.
L’objectif est donc de répondre aux attentes des personnes vieillissantes et des personnes temporairement dépendantes.